Êtes-vous un touriste de qualité ?

Article : Êtes-vous un touriste de qualité ?
Crédit:
30 novembre 2015

Êtes-vous un touriste de qualité ?

Comme tous les six mois environ, le gouverne – ment thaïlandais a décidé de redessiner complètement sa politique de visas.

Son arme, un nouveau visa touristique de six mois autorisant un nombre illimité d’entrées sur le territoire. Ce nouveau visa, que les gens branchés appellent METV (pour Multiple Entry Tourist Visa), mais que j’appellerai simplement « nouveau visa » sera effectif à partir du prochain vendredi 13. Hasard ou coïncidence ?

Le nouveau visa donc, me direz-vous, devrait donner la possibilité à de nombreuses personnes de passer de longs moments en Thaïlande ou d’en faire leur base pour visiter l’Asie du Sud Est. Pas tout à fait. Contrairement à ses prédécesseurs, le nouveau visa est accompagné de nombreuses nouvelles restrictions visant à attirer uniquement les « touristes de qualité ». Non le terme n’est pas de moi.

Mais qu’est-ce qu’un « touriste de qualité » ? Déjà une personne qui a de l’argent, puisqu’il lui faudra montrer sur son compte en banque une somme de 5.000 euros environ (soit trois ans de SMIC thaïlandais). Mais cela n’est pas suffisant. Tout comme Cunégonde, Brian, Caroline et Robert, Vérifiez donc si vous êtes un touriste de qualité digne de fouler le tapis rouge sia mois pour une période de six mois :

 

Bonjour, je m’appelle Cunégonde. Je viens de finir mes études et je me prépare à faire un tout d’Asie de 4 mois avant d’entrer dans la vie active. La Thaïlande étant au centre de tous les pays que je désire visiter, je voudrais demander le nouveau visa afin de transiter par la Thaïlande autant de fois que je le veux et en faire mon camp de base. Suis-je un touriste de qualité ?

Non mon enfant. Même si vous possédez sur votre compte en banque la somme demandée, cela ne suffit pas. Un touriste de qualité ne peut être un oisif étudiant. Il doit avoir un contrat de travail. Tu prendras des vacances quand tu auras un emploi.

 

Bonjour. Moi c’est Brian. J’ai 40 ans et suis rentier. Ancien homme d’affaire, j’ai pris ma retraite anticipée et vis de mes revenus immobiliers. Je passe mes étés entre Paris et New York mais j’aimerai passer les six mois les plus froids de l’année sur une plage thaïlandaise. Suis-je un touriste de qualité ?

Bonjour Brian. Tout d’abord, je voudrai vous féliciter d’être aussi riche. Ce nouveau visa, c’est aussi pour lutter contre les retraités qui oseraient s’installer avec une trop petite pension. Mais malheureusement, tout comme Cunégonde, vous ne pouvez être un touriste de qualité si vous ne travaillez pas. Il fallait y penser avant de prendre ta retraite. Mais comme vous m’avez l’air fortuné, il vous reste l’option du visa « Thailand Elit ». Pour seulement 500 euros par an (après une cotisation de 50.000 euros environ, soit trente ans de SMIC thaïlandais), vous aurez le privilège de bronzer quand bon vous semblera sur les plages thaïlandaises. Vous n’aurez toutefois pas le droit de travailler. Je ne suis donc pas sûr que vous entriez dans la catégorie des touristes de qualité.

 

Bonjour, je travaille sur Internet, j’ai un employeur et un contrat de travail en France. J’ai suffisamment d’argent sur mon compte. Je voyage tout en gérant mes clients à distance. Je suis actuellement au Japon et voudrais poser mon sac à Chiang Mai pour les six prochains mois. En fait, ce visa est fait exactement pour les gens comme moi.

Bonjour et bravo de ne pas avoir révélé ton nom. Lorsque l’on travaille sur Internet, mieux vaut être discret. A moins que ton travail ne consiste à faire des selfies devant une tasse de cappuccino, à blanchir ta peau et agrandir ton nez sur Photoshop ou à lire des ragots sur des forums, personne ne te croira. Malgré la qualité du réseau Internet thaïlandais comparé à nombre d’autres pays de la région, l’utilisation qui en est faite est encore assez limitée et peu d’officiers de l’immigration comprennent le concept de télétravail.

Mais malheureusement, tu dois faire la demande du nouveau visa dans le pays dans lequel tu as ta résidence et ton contrat de travail, donc en France.

De plus, malgré le fait que tu aies un travail, ce qui est un très bon point pour avoir accès au nouveau visa, il t’est toutefois interdit de l’exercer. Reviens donc quand tu auras fini de travailler.

 

Bonjour, je m’appelle Caroline. Je vis en Thaïlande depuis 12 ans. Je suis professeure de français dans une petite école du Nord de la Thaïlande. Jusque là, mon école me demandait d’avoir un visa touristique. Si j’ai bien compris le gouvernement veut remettre de l’ordre et mon école sera bientôt contrainte de me délivrer un visa business et un permis de travail…

Désolé Caroline. En effet le gouvernement veut lutter contre les professeurs de langues et les travailleurs humanitaires qui agissent en toute impunité sous couvert de visas touristiques et s’enrichissent sur le dos de pauvres écoliers. Mais malheureusement, ton école n’aura pas plus de fonds pour te payer un salaire d’expatrié ou un permis de travail. La solution la plus probable serait que ta classe soit fermée. Mais ne t’en fais pas. Tes élèves apprendront l’anglais c’est bien plus cool.

 

Salut, moi c’est Robert. Je suis au RSA mais j’aime bien aller à Pattaya un mois par an pour me distraire un peu. Les prostitués sont bien trop chères en France et avec les nouvelles règles et la demande d’un contrat de travail j’ai peur que ma vie sexuelle en prenne un coup.

Ne panique surtout pas Robert. La Thaïlande veut certes des touristes de qualité, mais elle ne voudrait surtout pas perdre ses touristes sexuels de passage. Si votre séjour ne dépasse pas les trente jours, vous pouvez toujours partir chaque année. Mais attention. Interdit de travailler. On est là pour se détendre…

Bref, vous l’aurez compris, le nouveau visa est réservé aux salariés qui ont posé plus d’un mois de congés payés. Mais ne croyez surtout pas que les nouvelles règles visent à réduire la présence de touristes en Thaïlande. Au contraire, le gouvernement compte beaucoup dessus pour redresser l’économie du pays. Selon l’ambassade de Thaïlande à Paris, le nouveau visa « a pour objectif d’encourager l’industrie touristique de la Thaïlande, d’accroître les revenus du pays et de préparer la Thaïlande à la Communauté de l’ASEAN ». Tout un programme.

Seulement le hic, c’est que personne ou presque n’est éligible pour ce visa en France. Faut-il s’attendre à ce que la Thaïlande fasse pression sur le gouvernement français (et d’autres pays) pour passer de cinq à vingt-cinq semaines de congés payés par an ? Affaire à suivre.

Étiquettes
Partagez

Commentaires